Plomb & Silice Cristalline

Les effets néfastes de la poussière d’amiante sur la santé retiennent l’attention générale des Québécois depuis des années.

Mais il existe une autre poussière redoutable et meurtrière : la poussière de silice cristalline.

Qu’est-ce que la silice Cristalline?

Le quartz est une forme de silice cristalline. Naturellement présent dans le sable et la roche, c’est le minéral le plus répandu au monde. Quand la silice est amorphe (inerte), elle ne pose aucun problème de santé. Mais si on la fait éclater en coupant ou en polissant du marbre, du béton, de la pierre, du granit, de la brique, du mortier ou divers matériaux durs qui en contiennent, elle devient poussière qui flotte dans l’air. Une poussière si fine qu’elle s’introduit sans problème en profondeur dans les poumons. Si fine, en fait, qu’elle est invisible, sauf au microscope.

Depuis dix ans, la silice cristalline occupe le deuxième rang dans le classement dramatique des décès dus à des poussières toxiques, tout de suite après l’amiante. La silicose fait partie des maladies pulmonaires professionnelles connue après l’asthme professionnel et l’amiantose. Elle est irréversible et peut entraîner l’invalidité et la mort.

Si on ne voit rien dans l’air, aucun nuage de poussière autour du travailleur, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de silice. Donc si vous effectuez des travaux qui nécessitent de la démolition à l’aide d’un marteau-piqueur, du cassage, du concassage, du perçage, du sciage, du ponçage ou du meulage sur des ouvrages de béton ou de maçonnerie, des mesures de contrôle et de protections des poussières doivent être appliquées.

Peinture au plomb

Êtes-vous préoccupé par la détérioration de la peinture dans ou sur votre bâtiment construit avant 1978? Sachez que cette peinture pourrait contenir du plomb.

Qu’est-ce que la peinture au plomb?

Le plomb est un métal hautement toxique qui a été utilisé dans les peintures avant 1978. Il a été incorporé dans les peintures en raison de sa résistance à l’eau, durabilité, lavabilité, et la capacité de faire de la peinture opaque. L’ingestion ou l’inhalation de peintures à base de plomb peut causer une myriade d’effets sur la santé, y compris les effets neurologiques et comportementaux chez les enfants exposés. Bien que le plomb est interdit dans la peinture depuis 1978, elle peut encore être trouvée dans les bâtiments anciens construits avant l’interdiction.

Où est le plomb généralement trouvé?

La peinture au plomb est généralement plus élevée dans les peintures avec des couleurs plus vives comme le jaune et l’orange en raison de l’utilisation de pigment de chromate de plomb. Cependant, il peut être trouvé dans des concentrations élevées dans les peintures blanches et Les maisons construites avant 1950. Les maisons construites après 1990 ne devraient pas contenir de plomb, parce que toutes les peintures destinées au grand public et fabriquées au Canada et aux États-Unis depuis cette année-là ne contiennent pratiquement plus de plomb.

Les seuils et les creux des fenêtres sont parmi les zones à risque les plus élevées parce qu’ils sont des zones de frottement et de contact élevées. Les fenêtres qui sont ouvertes et fermées fréquemment peuvent provoquer la détérioration de la peinture plus rapidement que dans d’autres zones. Une autre raison pour laquelle les seuils de fenêtre et les creux sont risqués est qu’ils sont accessibles aux enfants.

Pourquoi le plomb est-il risqué pour les enfants?

Les enfants de moins de 6 ans sont les plus vulnérables à l’empoisonnement au plomb. C’est parce que le plomb est absorbé dans les os qui finit par se détacher dans le reste du corps. Une fois que le plomb se retrouve dans le corps, il peut causer des dommages neurologiques irréversibles qui peuvent réduire la cognition à l’âge adulte. Une autre raison pour laquelle les enfants sont si vulnérables à l’exposition au plomb, c’est qu’ils sont plus susceptibles d’ingérer la poussière de plomb, par exemple, en mettant leurs
mains dans leur bouche. Même de petites quantités de poussière contenant du plomb sont dangereuses pour les nourrissons et les enfants. Le plomb absorbé par la mère peut également nuire à la santé de l’enfant à naître. À l’heure actuelle, il n’existe pas de niveau sécuritaire d’exposition au plomb.
Ou se retrouve la peinture au plomb?

Certaines bâtiments (résidentiels, commerciaux, institutionnels) peuvent avoir des murs recouverts de peinture à base de plomb. Le fait que cette peinture s’écaille, s’enlève ou se détériore par une usure normale (comme la peinture sur les portes, les fenêtres, les escaliers et les rampes) ou par des travaux peut exposer, vous et vos enfants, à de graves dangers pour la santé : l’empoisonnement par le plomb peut causer l’anémie (une carence en globules rouges) et porter atteinte au cerveau et au système nerveux.

Si vous voulez savoir si votre maison contient de la peinture à base de plomb, vous pouvez envoyer des échantillons de peinture à un laboratoire afin qu’ils soient analysés, ou embaucher un entrepreneur possédant l’appareil d’analyse aux rayons X qui permet de détecter le plomb sur les surfaces peinturées