Le nettoyage cryogénique est un procédé qui consiste à projeter des particules de glace sèche d’environ 3 mm de diamètre à grande vitesse en utilisant un jet d’air comprimé. La glace sèche est faite de dioxyde de carbone (CO2) qui une fois refroidi à -78°C et compressé adopte une forme solide. Son efficacité provient de trois réactions physiques qui se produisent simultanément lors du nettoyage:

  1. L’énergie cinétique: l’impact des particules de glace sèche qui sont projetées à haute vitesse par un jet d’air comprimé.
  2. Le choc thermique: l’effet thermique créé par les particules de glace sèche qui exerce une tension entre les résidus et la surface.
  3. La sublimation: l’expansion rapide des particules de glace sèche qui au contact de la surface, deviennent 800 fois plus volumineuses, créant des micro-explosions.

En matière de décontamination, le nettoyage cryogénique permet d’atteindre tous les interstices qui ne peuvent être nettoyés avec d’autres méthodes. Il offre une solution, rapide, sécuritaire, non toxique et très efficace. Son pouvoir abrasif limité nous permet de retirer les contaminants sur la majorité des surfaces semi-poreuses telles que le bois, la brique et le béton sans en affecter leur intégrité physique. Il peut donc être appliqué dans les zones ou d’autres méthodes sont exclues. De plus, le nettoyage cryogénique peut aussi bien être utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’il respecte les normes environnementales.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez faire affaire avec CRYOTECHNIC pour vos projets de nettoyage à la glace sèche

  • Nettoyage respectueux de l’environnement
  • Décontamine et désinfecte les surfaces
  • Ne cause aucun résidu secondaire
  • Retire efficacement les contaminants des surfaces
  • Réduit considérablement les coûts de nettoyage et les temps d’arrêt