Tout comme les moisissures, les champignons que l’on retrouve en milieu intérieur proviennent toujours d’un désordre hydrique.  Les champignons de type xylophages, possèdent les enzymes nécessaires à la digestion de la lignine, de la cellulose et de l’hémicellulose retrouvée dans les matériaux en bois.  Le plus populaire, souvent désigné comme le « cancer du bâtiment », le Mérule Pleureuse (Serpula Lacrymans), est un champignon qui dégrade les parois cellulaires du bois (cellulose) qui engendre la pourriture de type cubique.

Le Mérule se développe rapidement (approximativement 3 à 5 cm par semaine) car il possède la caractéristique unique de pouvoir transporter l’humidité jusqu’aux endroits secs afin de les attaquer.  En condition de croissance favorables, Le Mérule est généralement constitué d’un mycélium blanc, cotonneux souvent en forme de coussinet. Parmi les filaments très fins qui parcourt les matériaux attaqués, les cordons mycéliens (syrrotes) peuvent parcourir de longues distances et peuvent même s’introduire dans les joints de maçonnerie pour aller chercher l’humidité requise à sa survie. Sa fructification très caractéristique est souvent en forme de plaque molle alvéolée et charnue de couleur orangé (rouille).

Malheureusement, l’ampleur de la colonisation (souvent cachée) nécessite parfois d’importantes destructions. C’est pourquoi, dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à nos services afin d’évaluer l’état des lieux et l’étendue des dommages.

Voici les avantages d’utiliser le Cryotechnic pour traiter et éliminer la Mérule et les autres champignons lignivores

Chez Cryotechnic, nous avons reçue une formation spécialisée offerte en France par le FCBA sur le diagnostic et le traitement de la Mérule et tous les autres champignons de type lignivores.

  • Traitement et résultats garantis;
  • Personnel qualifié;
  • Méthodes approuvées.